Niederbronn-les-Bains / Appel à manifester vendredi

Publié le par CGT Knorr

La CGT  remet la pression

De lourds nuages planent sur la situation de l'emploi en Alsace du Nord, ne peut que constater la CGT. Mi-avril, l'entreprise Bürstner à Wissembourg a par exemple confirmé la suppression de 99 emplois, soit près du quart de ses salariés. (Photo archives DNA)

Les menaces sur les emplois se font de plus en plus nombreuses en Alsace du Nord, la mobilisation de la population est forte, pourtant le gouvernement « ne fait rien » pour les salariés, constate l'union locale CGT. Dans ce contexte, le syndicat organise vendredi matin à Niederbronn-les-Bains une manifestation pour interpeller le député Frédéric Reiss.

La liste est longue. Une centaine de salariés menacée par un plan social chez Bürstner à Wissembourg, d'autres redoutés chez Isri à Merkwiller et Rohm and Haas à Lauterbourg, le renvoi de centaines d'intérimaires, du chômage technique et de fortes craintes de suppressions d'emplois chez Schaeffler-France à Haguenau (DNA de dimanche), des inquiétudes sur l'avenir des 250 salariés de la Fonderie de Niederbronn, filialisée par De Dietrich et qui cherche un repreneur, des rumeurs de licenciements économiques chez Lemaître Sécurité dans le Val de Moder...

« Les gens ne vont pas acheter des caravanes chez Bürstner s'ils n'ont même plus d'argent pour partir en vacances... »

 Lors de l'assemblée générale de ses syndicats le 7 avril dernier à Gundershoffen, l'union locale CGT de Haguenau, Bischwiller et environs a fait un cruel constat : « malgré la très forte mobilisation de la population derrière les syndicats les 29 janvier, 19 mars et 1er mai, la situation de l'emploi reste catastrophique, et aucune revendication n'a été satisfaite par le gouvernement », s'insurgent la secrétaire générale Lucette Hohmann et Claude Jallon et Jean-Michel Delaye, membres du bureau. Dans ces conditions, aucune raison de ne pas poursuivre la mobilisation.
 L'union locale
CGT
- qui a entraîné dans son sillage FO et la FSU, qui ont également appelé à manifester, et la CFDT qui a apporté son soutien - a donc décidé d'inviter la population à se rassembler vendredi matin à Niederbronn-les-Bains. Soit dans la ville de Frédéric Reiss, le député de l'arrondissement de Wissembourg.
 « Le député soutient l'action du gouvernement, expliquent les syndicalistes. Or le gouvernement assure sans cesse multiplier les mesures pour résoudre la crise. Nous ce qu'on voit, c'est qu'on a donné des milliards aux banques, que la bourse remonte, mais que les entreprises continuent de licencier. Les patrons et les actionnaires sont satisfaits, mais qu'est-ce qu'on fait pour les salariés ? »
 « On se demande si les députés se rendent compte de la gravité de la situation, pour les salariés et, surtout, pour nos enfants, poursuivent les délégués
CGT
. Si les entreprises ferment une à une, il restera quoi ? Le tourisme ? Ce n'est pas avec le tourisme qu'on fait vivre une région. Contrairement à la logique du gouvernement, on pense que la solution, c'est d'augmenter les salaires pour relancer la consommation, relancer les usines et relancer l'emploi. Les gens ne vont pas acheter des caravanes chez Bürstner s'ils n'ont même plus d'argent pour partir en vacances... »
 La
CGT redemande donc l'arrêt des licenciements, le maintien des acquis sociaux, des services publics et du droit local, et un Smic à 1 600 euros. Autant de revendications qu'ils somment le député Frédéric Reiss, qui les recevra à 10 h 30, de faire remonter. A lui de « prendre ses responsabilités » : « Nous, on assume les nôtres en répercutant les inquiétudes de la population, qui n'ont jamais été aussi fortes. »

Florian Haby

Vendredi 15 mai. A 10 h, départ devant la Fonderie de Niederbronn (« site De Dietrich ») du cortège qui se rendra jusqu'à l'hôtel de ville.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mardi 12 Mai 2009. - Tous droits de reproduction réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article